Ecrire sa biographie, ce peut-être un fantastique cadeau pour ceux qui vous aiment, vos enfants, vos petits-enfants. Ecrire sa biographie, c'est laisser un souvenir indélébile... les paroles s'envolent, les écrits restent.
Se plonger dans son passé, c'est revivre des moments heureux, en sourire, mais aussi se replonger dans les moments les plus sombres de son passé. Ecrire peut être une façon de mieux supporter les douleurs encore présentes. Revivre son passé, c'est aussi rendre hommage à ses racines et léguer son propre patrimoine à ceux qui vont vous succèder. Toute existense mérite d'être contée et de ne pas être oubliée.
On peut donc écrire pour soi, pour se faire plaisir, mais souvent c'est pour les autres. Parfois, ils ne sembleront pas y apporter beaucoup d'intérêt et cela pourra vous décevoir. Vous garderez pour vous le plaisir d'avoir écrit... Le plus souvent, cet écrit sera une source intarissable d'échanges avec vos descendants qui vous découvriront sous un jour qu'ils ne vous connaissaient pas. Les quelques photos que vous aurez insérées déclencheront mille questions et vous serez redevenu l'aïeul qui, autrefois, se racontait, le soir, auprès de l'âtre. Vous avez vécu un tas d'expériences et de choses qu'ils n'auront, sans doute, jamais l'occasion de vivre (pour certaines, il faut s'en féliciter) et vous les étonnerez. Votre livre ira peut-être passer de longs moments sur une étagère,mais, un jour ou l'autre, il en sortira et sera à nouveau feuilleté.
Ecrire, c'est s'engager, c'est se livrer. C'est aussi un beau témoignage d'amour. Il n'est pas toujours aisé de sauter le pas. il y a des freins, la peur de ne pas être intéressant, mais il faut se persuader d'un chose : nous avons tous nos richesses et nos faiblesses.
Si on ne peut pas écrire seul, il faut faire appel à un professionnel. Il en existe de très bon sur le marché, mais il faut aussi se méfier des margoulins. Pour vous prouver que nous n'appartenons pas à cette seconde catégorie, nous vous donnons quelques conseils :
- Ne signez jamais un contrat sous forme de forfait qui ne tient compte d'aucune réalité. Personne ne peut savoir, au début, combien de séances seront nécessaires pour réaliser votre histoire. Refusez de vous engager si on veut vous faire payer quoi que ce soit avant de commencer.
- Il n'est pas certain qu'un climat de confiance puisse s'intaurer entre vous et le biographe. Adoptez le paiement à la séance et, à la troisième ou quatrième séance, si vous ne sentez pas le courant passer, arrêtez tout. Une biographie ne peut pas être réussie sans un minimum de confiance. Vous devez rester libre.
- Arrêtez tout de suite si vous vous rendez compte que les écrits que l'on vous remet sont bourrés de fautes.
- Avant de commencer demander à votre biographe de vous montrer ses précédentes réalisations ; ça peut vous donner des informations sur la qualité du travail.
- Sachez qu'aux alentours de 1000,00€ on peut avoir une très bonne et très complète biographie avec couverture et insertion de photos. Ne vous laissez pas embobiner par des gens qui vous feront le même travail pour cinq fois plus cher.
Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez-pas à nous contacter :
Association Ecrits et Mémoires
12 square des Caléïdes
49000 Angers
Tél : 0241476678 ou 0603027438
Courriel : ecritsetmemoires@dbmail.com