Je suis écrivain biographe et j'interviens pour le compte de l'association Ecrits et Mémoires. Ecrire une biographie est chaque fois, pour moi, une aventure extraodinaire. C'est la découverte d'un nouveau monde, d'une nouvelle personnalité auprès de laquelle je vais quelque part m'enrichir. Je suis bien sûr là pour apporter mes compétences, mais je crois que cela va au-delà. La personne qui est en face de moi va se livrer, me faire rentrer dans son intimité. Je ne peux pas, comme certains de mes collègues que je ne citerai pas, être juste là pour chercher de l'argent. Il me faut, moi aussi, m'investir et que mon interlocuteur sente que ce qu'il raconte m'intéresse. Si l'on fait un peu trop la causette, si le café dure un peu trop longtemps, si on déborde un peu sur l'horaire, ce n'est pas important. Le plus important, c'est la confiance que l'on va instaurer entre nous.
Si "le client" peut garder sa liberté et me dire stop à tout moment, il me semble aussi important, pour ma part, de garder mon pouvoir de décision. Je ne suis pas là pour juger, mais il y aura toujours des discours que je me refuserai de mettre en page. les règles sont donc claires, dès le départ, chacun garde sa liberté ; il n'y a aucun contrat signé, ni forfait à régler. Après un certain nombre d'expériences, il ne m'est arrivé qu'une seule fois de mettre fin à une collaboration : la personne avait déjà commencé à écrire avec sa secrétaire et son style lui plaisait beaucoup plus. J'ai laissé la place à la secrétaire....
On me demande souvent d'intervenir dans des situations difficiles. Ecrire ça fait du bien, c'est certain, mais malheureusement cela n'est pas encore vraiment rentré dans les moeurs. Dommage, car il y a là une voie à explorer. Ces biographies de femme battue, d'handicapé, de traumâtisé crânien ou de veuve sont parfois des expériences difficiles. Il y a des moments pénibles, mais le résultat en valait le coup. Pour exemple, e me permets de vous livrer une des expériences qui m'a marqué :
Un jour, deux soeurs sont venues mes voir pour me demander d'intervenir auprès de leur maman : son mari était décédé et elle se laissait mourir. J'ai accepté d'essayer. Nos premières rencontres furent laborieuses. La dame ne parlait que de son défunt mari. Dans son histoire, elle n'existait pas. Je me suis demandé si cela valait vraiment la peine de continuer. Nous en avons longuement discuté avec ses filles et j'ai décidé de faire une expérience : lors de la séance suivante, j'abandonnais mon stylo et parcourais avec elle ses albums photos. Elle devint très diserte et plongea naturellement dans son passé. je n'ai pris aucune note lors de cette séance, mais j'en avais plus appris que durant les quatre précédentes. A partir de là, nous avons travaillé avec les albums photos et nous avons avancé. Elle a peu à peu repris goût à la vie et je dois avouer que j'avais beaucoup de plaisir à la voir m'attendre avec impatience sur le pas de sa porte. Nous avons ainsi noirci 130 pages de papier qui ont rempli toute sa famille de bonheur. Voilà ce qu'elle a écrit et que j'ai eu plaisir à mettre en introduction du livre :
"Ecrire ses souvenirs, ce n'est pas là une mince affaire. Il faut se replonger dans le passé, ressortir ses albums photos qui sont restés fermés des décennies et aller au plus profond de sa mémoire. C'est une expérience enthousiasmante qui permet, tout en se retournant vers le passé, d'envisager l'avenir de façon plus positive. C'est une façon de soigner son chagrin et sa douleur. Se confier par les ecrits est une sorte de thérapie qui permet d'éponger les larmes et d'alimenter de nouveaux espoirs. Ce n'est sans doute pas remboursé par la Sécurité Sociale, mais c'est efficace.
Dans cette aventure, j'ai eu la chance d'être épaulée et stimulée pour aborder les passages difficiles de mon existence. Cela peut faire mal de les évoquer, mais il serait trop simple de n'envisager que les périodes heureuses. Je me suis sentie en confiance car écoutée, espectée et comprise. Cette relation m'a permis d'ouvrir des portes que je pensais à tout jamais fermées en moi..."
Pour terminer, elle me demanda d'insérer ce poème :
Il germe en notre âme une fleur immortelle
Que le souffle du vent ne peut jamais ternir
Cette fleur est simple, suave et belle
Elle se nomme le souvenir...
Voilà, ce sont des rencontres comme celle-ci qui m'apportent tant. Je pense que j'ai fait là la plus réussie de toutes mes biographies... Il ya avait vraiment quelque chose de fort entre nous... Aujourd'hui, ma petite dame continue son chemin et j'ai régulièrement de ses nouvelles.
Si vous connaissez des gens qui pourraient avoir besoin d'aide comme cette dame, pensez à l'écriture, ça peut aider... Moi, je suis joignable aux coordonnées ci-dessous :
Association Ecrits et Mémoires
12 square des Caléïdes
49000 Angers
Tél : 0241476678 ou 0603027438
Courriel : ecritsetmemoires@dbmail.com